Sélectionner une page

Marc Moser

 

Né en 1958, Marc Moser passe son enfance entre Genève et Lausanne puis fait un apprentissage d’électricien, qui sera son métier jusqu’en 1989.  Cette profession lui permettra de toucher à divers domaines, de la construction à la sonorisation et l’audiovisuel, mais surtout d’alterner missions temporaires et longs voyages, notamment aux Etats-Unis et au Canada.

Au début des années 90s, ce sera un pas décisif vers sa passion grandissante pour la pratique des arts plastiques et leurs diverses techniques. Commence alors une deuxième carrière et une deuxième vie, celle d’artiste autodidacte à Genève, où aurons lieu ses premières expositions.  Au fil des rencontres,  il se perfectionne à Paris auprès d’un artiste confirmé et à forte personnalité,  touche à tout comme lui, Alfredo Garzon. Il lui montre que la création n’a pas de limite et qu’elle offre une grande liberté de choix tant parmi les matériaux nobles comme ceux récupérés à la ferraille, que par les techniques qui peuvent être revisitées, déstructurées, mélangées.

Nouvelles expositions de peinture et sculpture, principalement en Suisse, ainsi que programme de cours qu’il donne en petits groupes dans son atelier.

Ses sculptures en argent, en fonte à cire perdue, deviennent portables en pendentifs, ou en bagues. Cette démarche d’abord spontanée l’amènera à une formation plus complète en bijouterie, qui deviendra  son activité principale pendant plusieurs années avant de revenir à une démarche pluridisciplinaire.
Car c’est seulement au travers de la pratique des disciplines diverses qu’il trouve l’équilibre entre précision, spontanéité ou construction rigoureuse, et la force pour exprimer  sa personnalité complexe.
Marc Moser vit et travaille en Suisse, à Vich, dans le canton de Vaud.